Création de site
Travail Entraide est un client de l’agence. Ils ont mis en place la formation INSERNAUTES : formation aux métiers du numérique pour un public migrant. Elle est financée par le Fond Asile, Migration et Intégration (FAMI).
Les stagiaires ont créé pour trois associations un site web. Voici leurs créations. Nous les avons aidés à construire ces sites sur WordPress.
Association TREMPLIN, dérivée de SOS-Solidarité
Les associations intermédiaires sont des associations conventionnées par l’État ayant pour objectif l’embauche de personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, afin de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou de personnes morales. L’association intermédiaire assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés, afin de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable.
Article L5132-7 du code du travail
BOJAFITNESS
BOJAFITNESS est une association sportive créée en janvier 2018. Elle accueille 100 adultes et 30 enfants, et propose dans le village d’Armentières-en-Brie des cours de fitness, de Zumba (kids également) et de renforcement musculaire.
BOJAFITNESS est née de l’idée d’un coach qui, avec l’aide d’amies, a décidé de créer une structure ayant la possibilité de se déplacer dans les villages n’ayant pas accès à des salles de sports à proximité.
Big Wall Franconville
Big Wall Franconville est un club sportif, une association d’escalade en salle et en forêt, dont l’ambition est d’être aussi un club convivial où chaque membre doit y trouver l’essentiel : du plaisir ! Deux valeurs fondamentales seront toujours défendues, à savoir le respect entre les grimpeurs et le respect de la sécurité.
Montage vidéo
Toujours dans le cadre de la formation INSERNAUTES, j’ai pu participer en tant que formatrice afin d’enseigner aux stagiaires les bases de Premiere Element (logiciel de montage vidéo).
L’agence LUKAS étant également un organisme de formation à l’utilisation des drones, les stagiaires INSERNAUTES ont pu réaliser une découverte drone et filmer la ville du Mée-sur-Seine afin de répondre à une demande de la mairie.
J’ai donc pu les aider à monter cette vidéo :
Photoshop
J’ai également formé les stagiaires sur Photoshop afin qu’ils réalisent un blason, l’équivalent d’un Curriculum Vitae imagé et qu’ils apprennent les bases de la retouche photo.
Mes acquis
Grâce à ces formations j’ai donc acquis les bases de l’utilisation de Premiere Element. Par ailleurs j’ai pu comprendre la nécessité de parler calmement, de façon posée afin d’être facilement comprise par un public qui ne maîtrise pas parfaitement la langue française.
J’ai également du communiquer en anglais avec certains stagiaires pour qui le français est encore trop compliqué. J’ai aussi appris ce que signifiait « former », c’est à dire expliquer mais laisser faire et même s’il est nécessaire d’expliquer plusieurs fois, de différentes manières. Cette expérience en tant que formatrice a pu mettre en évidence la nécessité d’être patiente et à l’écoute.
Il est assez difficile pour moi de déléguer, de laisser faire les autres de crainte que les choses ne soient pas réalisées telles que je le souhaite, cependant grâce à mon rôle de formatrice, je n’ai pas eu le choix.
Sur le plan technique, j’ai amélioré mes connaissances sur Photoshop, Premiere Element et Premiere Pro. J’ai également appris comment utiliser WordPress.